Création d'une matrice de calque (version Professional uniquement)
Les matrices de calque sont souvent créées à partir d'un logiciel de retouche d'images comme Adobe Photoshop, bien que tout programme capable de sauvegarder une image compatible avec After Effects convienne aussi bien. La création d'une bonne matrice de calque suppose de tenir compte du fait que la valeur de luminosité de chaque pixel agit sur une propriété d'effet. Conseils et astuces pour créer des matrices de calque : - Si vous souhaitez qu'une matrice de calque corresponde à la forme d'une image existante, utilisez cette image. Pour obtenir les meilleurs résultats, créez une matrice de calque de même dimension que le calque contenant cette image.
- Vous pouvez créer une matrice de calque en précomposant un calque avec un aplat blanc, un calque avec un aplat noir et un masque sur le calque supérieur, qui détermine les zones blanches ou noires. En accentuant le contour progressif du masque, vous adoucissez les transitions entre les valeurs de noir et de blanc.
- Il existe une méthode simple pour créer une matrice de calque dans Photoshop ; elle consiste à créer un calque avec un fond noir ou blanc, à dessiner une sélection, puis à remplir la sélection avec la couleur opposée. L'application du flou sur l'ensemble du calque adoucit la transition entre les valeurs de noir et de blanc.
- Vous pouvez définir les valeurs de matrice de calque de façon plus précise en peignant des ombres de gris dans une plage comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). Il s'agit de la plage de tonalité d'une couche 8 bits. Pour simplifier le remplissage ou le dessin, vérifiez si votre programme de retouche d'images fournit ou permet de créer une palette de 256 niveaux de gris.
Remarque : alors que les images créées pour la dispersion (avec d'autres effets ou programmes) mappent souvent les tonalités avec des valeurs comprises entre -127 et +127, le laboratoire de particules interprète les tonalités de gris sur une échelle allant de 0 (noir) à 1 (blanc). Si vous utilisez des images créées pour la dispersion, utilisez les options Min et Max pour modifier la plage de tonalité produite par la matrice de calque (voir la section Options Min et Max des mappeurs de propriété (version Professional uniquement)). - La couche alpha d'une matrice de calque modifie la valeur avant quelle soit appliquée au calque de destination. Les zones dans lesquelles les couches alpha sont complètement désactivées (zones transparentes d'une matrice de calque) n'ont aucun effet sur les valeurs des particules. Les zones pour lesquelles les couches alpha ont une valeur partielle (zones semi-transparentes d'une matrice de calque) affectent partiellement la valeur de la particule. Si, par exemple, le pixel d'une matrice de calque a une valeur de 10 et que la couche alpha d'une matrice de calque a une valeur de 127 (50 %), le pixel de la matrice de calque est affecté de 50 %, et sa valeur réelle est 5. Lorsque vous utilisez les mappeurs de propriété continu et éphémère, la valeur réelle appliquée à une particule est aussi affectée par la plage définie par les options Min et Max (voir la section Options Min et Max des mappeurs de propriété (version Professional uniquement)).
- Si vous souhaitez modifier une propriété de calque de la matrice de calque (Masque, Effets ou Transformation), changez-la, précomposez le calque, puis utilisez la composition obtenue comme matrice de calque. Sinon, le laboratoire de particules ignore les paramètres des propriétés.
- Le contraste entre les valeurs du pixel adjacent détermine le niveau de fluidité du changement des valeurs sur la surface de la matrice de calque. Pour créer des changements fluides, peignez en utilisant un pinceau doux ou lisse, ou bien appliquez des dégradés. Pour créer des changements brusques, évitez les ombres intermédiaires en utilisant seulement quelques ombres largement espacées comme 50 % de gris, noir et blanc.
- Vous pouvez ajuster le contraste global du contour avec des filtres de flou ou de netteté, si votre programme de dessin ou de peinture le permet.
Remarque : si vous souhaitez modifier chaque pixel, ouvrez une matrice de calque dans le programme que vous utilisez pour la créer, puis effectuez le changement.
|